L’économie des MOOCs en questions

Christine Vaufrey est co-fondatrice et directrice de MOOC et Cie, un réseau d’experts e-learning et médias qui aide à la conception de produits de formation en ligne. Elle est également responsable pédagogique des MOOCs culturels d’Orange, notamment celui consacré à l’impressionnisme lancé en octobre 2014.

En juin 2013, elle publie un article sur Thot Cursus, « Très chers MOOCs… », dans lequel elle revient sur les problématiques économiques auxquelles les MOOCs sont confrontés : le coût de production et d’animation, les retours sur investissement, les différences de stratégie, et les pistes éventuelles à explorer pour assurer le financement des MOOCs.

Cette interview a été réalisée dans le but d’éclaircir certains points afin de dresser un bilan sur le ou plutôt les modèles économiques des cours en ligne. Quelle différence entre MOOCs académiques (xMOOC) et MOOCs connectivistes (cMOOC) ? Comment sont-ils financés ? Comment proposer un contenu à la fois attractif et moins onéreux ? L’économie des MOOCs en questions, c’est par ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *