Interview de Michael Power, Canada

Thomas Michel Power est professeur à la faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Laval au Canada (département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage). Chercheur en technologie éducative, il travaille depuis plus de 25 ans au développement de l’enseignement à distance à l’université.
Ses projets de recherche sont orientés sur le design d’interface (humaines-machines), la création d’environnements conviviaux (qualité, accessibilité, efficacité).

Ci-dessous Thomas Michael Power donne son avis sur le design d’interface et l’avenir des plateformes d’apprentissage en ligne :

 

Les Avantages apprentissage en ligne :

L’e-learner peut parfois obtenir le statut d’étudiant et à la possibilité d’accéder à des experts à travers le monde.
L’apprentissage en ligne est plus adapté au niveau Master, on a aussi affaire à des personnes qui reviennent aux études et cherchent des moyens flexibles.
Les professeurs gagnent à intérargir avec des étudiants de différents niveaux et de différentes nationalités. Ils ne sont plus confinés à la salle de classe.
Les échanges interactifs conviviaux se font grâce aux classes virtuelles (utilisant les technologies synchrones et asynchrones). Crucial sur le plan pédagogique.
On apprend que cela coûte 3$ par trimestre pour inscrire un étudiant. Les utilisateurs ont leur propre équipement.

Les Avantages de l’apprentissage présentiel :

Au premier cycle (licence), la présence au campus est encore importante pour l’étudiant : bibliothèque, laboratoires, socialisation, développement d’une identité professionnelle.

L’avenir :

Aujourd’hui à l’Université Laval : 20% des inscriptions représentent des étudiants étrangers. De plus en plus d’étudiants sont hors campus. L’apprentissage en ligne a déjà fait évoluer le système éducatif classique (développement massif des cours en ligne).
Nous sommes dans une phase transitoire, vers un réseau universitaire d’envergure mondiale.
Dans la décennie à venir, on prévoit un transfert massif de l’activité en ligne. Plus la nécessité de se déplacer au campus, à l’université, au pays. Le système éducatif actuel se modifie et s’élargie.

Plus d’infos :

– BOLD (blending online learning design) : l’enseignement hybride en ligne avec combinaison synchrone/asynchrone.
– Webinaire = séminaire en ligne
– Journal Online Learning and Teaching (MERLOT JOLT) : http://jolt.merlot.org/
– International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL) http://www.irrodl.org/index.php/irrodl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *