L’e-learning en 22 questions : retour sur deux semaines d’investigation

Depuis deux semaines, nous découvrons le vaste domaine de l’e-learning. Curieux et intéressés, nous y sommes entrés par la petite porte, celle de la méconnaissance du champ et des quelques préjugés qui le caractérisent. Nous sommes étudiants en architecture de l’information, nous travaillons sur l’enseignement à distance et voici ce que nous avons fait ces deux dernières semaines.

Fruit d’une première phase d’investigation, nous avons concocté cet outil conceptuel, en forme de rapport d’étonnement, destiné à fournir une première marche pour entrer de plain-pied dans le sujet.

Nos lectures et nos échanges avec les spécialistes internationaux de l’e-learning (voir nos interviews publiées précédemment) ont répondu aux questions que, néophytes, nous nous posions au moment de débuter. Ces réponses ont amené d’autres questions, et c’est précisément ce nouveau questionnement que nous voulons partager avec vous. Plutôt qu’une synthèse traditionnelle et à l’inévitable obsolescence, nous avons préféré un support ouvert, représentatif de notre réflexion et en forme de point d’interrogation.

Le propos est structuré autour de quatre grands thèmes, chacun décliné en une série de questions. Le tour d’horizon n’est pas exhaustif naturellement, et nous aurions encore beaucoup à dire, mais l’exercice consiste justement à donner une représentation de notre compréhension, à un instant t. Nous avons donc procédé à des choix et vous vous étonnerez peut-être de ne pas voir traitées des questions qui vous paraissent essentielles. Heureusement, la discusion reste ouverte, et le débat possible. Nous serions d’ailleurs contents de recueillir vos éclaircissements – les commentaires sont faits pour ça.

Une nouvelle fois, nous remercions chaleureusement les professionnels qui se sont prêtés à l’exercice et ont accepté de répondre à nos questions :  Christophe Batier, Christelle Lison, Preetha Ram, Michael Power, Mathieu d’Aquin, Marcel Le Brun. Vous trouverez d’ailleurs dans leurs propos des éléments de réponse aux questions que nous avons formulées, n’hésitez pas à retourner jeter un oeil à leurs interviews.
Ariane, Anna Leah, Chloé, Fabian, Guillaume, Hugo, Laurence & Lucile.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *