Interview de Mathieu d’Aquin 26-09_2014
Je remercie Mathieu d’Aquin, chercheur au Knowledge Media Institute pour l’interview. Ses recherches portent principalement sur le web sémantique. Il a également travaillé sur le suivi et la gestion des renseignements personnels en ligne. Il participe activement aux projets liés à l’éducation, notamment avec l’Open University. C’est pourquoi, j’ai choisi cinq questions liées à la formation à distance et plus particulièrement aux MOOCs (Massive Open Online Courses).
Question 1
J’ai vu que vous aviez beaucoup travaillé sur les thèmes de l’éducation et la formation à distance. Quels sont les avantages, selon vous, de développer l’e-learning pour une université ?
Question 2
Selon vous, les certificats de réussite en ligne pourront-ils bénéficier de la même reconnaissance qu’un diplôme classique ?
Question 3
Comment pouvez-vous expliquer l’important taux d’abandon dans les MOOCs ?
Question 4
Comment peut-on analyser la réussite d’un MOOC ? Peut-on s’appuyer sur les traces laissées par les étudiants?
Question 5
Vos travaux portent essentiellement sur le web sémantique. Pouvez-vous m’expliquer le rôle du web sémantique dans la construction d’un cours à distance ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cdemarbaix (26 septembre 2014). Interview de Mathieu d’Aquin 26-09_2014. Enseignement à distance. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/be9r