Openclassrooms, exemple d’un MOOC

Lesiteduzero a changé de nom !

Mathieu Nebra, le co-fondateur de ce MOOC est là pour nous expliquer l’ouverture vers plus d’apprenants en utilisant davantage les vidéos et les outils multimédias.  Il souligne aussi une volonté d’introduire davantage d’accompagnement de l’élève  - on se dirige plus vers un cMOOc – tout en expliquant que ce type d’approche peut constituer une économie sur les cours répétitifs des enseignants…

0 :00      QUESTION 1 : Nous nous sommes rencontrés au Blend Web Mix 2013 à Lyon alors que vous donniez une conférence intitulée « Développeur, notre métier est accessible à tous ! »

Je rappelle aussi que vous êtes un des co-fondateurs d’openclassrooms anciennement site du zéro. Pouvez-vous nous expliquer comment votre expérience personnelle vous a amené  à créer ce type de site web d’enseignement en ligne ?

2 :37      QUESTION 2 Lors de la conférence citée, vous encouragiez le partage des savoirs en ligne. Quelles sont d’après vous les raisons pour lesquelles il est nécessaire de partager des contenus en ligne ?

8 : 57     QUESTION 3 Pourriez vous réagir aux propos de Michel Buffa de W3C qui compare son MOOC de « 3 heures de HTML5 d’un haut niveau » aux « 4 vidéos de 1min. 30 » qu’il est allé voir sur votre site pour conclure que son MOOC, lui, «c’est du sérieux ! ». Cela pose alors la question de  la « recette » d’un bon cours en ligne, ou de ce qu’il faut ou ne faut pas faire ?

15 :05    QUESTION 4  C’est la première fois que j’ai senti une compétition entre les acteurs du cours en ligne, ce qui me fait dire que l’éducation est certainement un des enjeux du web de demain. Y a-t-il un risque que l’éducation devienne un E-marché comme les autres ?

18 :19    QUESTION 5 Quelles différences utilisateur y a-t-il entre le siteduzéro et openclassrooms ? et quels sont les projets d’openclassrooms dans les quelques années qui viennent?


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Billets. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">